Chez Cam et Rasta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cam et Rasta

Une petite maison au bord de la mer
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et y mot loge i

Aller en bas 
AuteurMessage
Caméligna
Admin
Caméligna


Messages : 106
Date d'inscription : 08/11/2007

Et y mot loge i Empty
MessageSujet: Et y mot loge i   Et y mot loge i Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:07

Aujourd'hui j'ouvre mon dictionnaire à la page 323 pour tomber sur un mot simple mais qui a une histoire lourde d'implication dans notre quotidien.
Ce terme est un verbe de la famille verbidé qui est fréquemment utilisé dans nos courriers: contester dont la définition exact certifier par Robert (c'est mon papa) est, je cite: Mettre en discussion.
(Déjà le temps de comprendre la définition ça me laisse le temps de boire un café!)
Ce mot est apparu en l'an niannianteuf à la suite d'une coutume locale qui voulait que deux propriétaires revendiquant le même château abandonné, fasse appelle à un connétable (con notable qui est devenu connotable puis connétable) bref il faisait appel à un con. Chaque propriétaire amenait son con et lui faisait subir le test de la question (genre qui est le premier le veau ou la cache?), il testait donc son con et celui qui s'avérait le plus doué dans sa partie (la connerie: qui vient de con qui fait rire---> un con nez rit ou rire au nez d'un con; subtile vous ne trouvez pas?) faisait gagner son souverain.
Nous sommes donc passé du con que l'on test à contest puis à contester et tout les mots qui en découle contestable (les apprentis), contestation (la gestation de la réponse au test), contestataire (le con qu'on con teste de façon professionnelle)

Voilà nous avons rendu à ce mot toutes ses marques de noblesse et dorénavant vous ne contesterez plus jamais de la même façon.

Caméthologue
Revenir en haut Aller en bas
https://cametrasta.1fr1.net
 
Et y mot loge i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cam et Rasta :: Notre demeure :: A l'étage :: Appartements étapes de Camy et Rasta :: Réplique fidèle d'un certain bureau de la mairie de Bourganeuf (avec cheminée!) :: Journal d'une alliance :: Mes rubriques n'a moi :: Rue bric à brac-
Sauter vers: